Perspective non-duelle

 

La perspective non duelle ou non dualité est aussi appelée Advaita Vedanta, Éveil, Réalisation de notre vraie nature, Réalisation du Soi…

Advaita est un mot sanscrit, il signifie « non deux ». Il ne correspond ni à une nouvelle religion, ni à une philosophie mais elle est le cœur du message bouddhiste ainsi que celui du Christianisme : « Le Père et moi sommes Un » a dit Jésus dans les évangiles.

La  réalisation est une reconnaissance, une évidence hors expérience de la non séparation entre ce que je suis et le reste du monde.  Notre nature profonde est Conscience pure qui perçoit et est absolument tout, nous sommes Cela. Paix, Amour, Félicité.

L’éveil est se savoir être cela de manière définitive et de résider en tant que Paix  à chaque instant de la vie de l’organisme.

***

Depuis que nous sommes petits, nous apprenons que nous sommes « quelqu’un », qu’il y a « moi » et le monde, « moi » et les autres.  Ce sentiment d’être un individu séparé crée dès notre enfance une impression de manque, d’incomplétude, de désir de ré-union. Il est à l’origine de tout mal être, de toute souffrance psycho-émotionnelle.

Alors une recherche commence, celle du bonheur, d’un bonheur permanent. Nous pressentons un parfum de paix, d’unité. Il nous semble familier, connu mais nous échappe souvent comme si nous l’avions perdu.

La recherche se tourne dans un premier temps vers tout ce qui semble « extérieur à moi » : argent, amour, spiritualité, reconnaissance, célébrité…une recherche vaine et sans fin pour retrouver ce qui en réalité a toujours été là et ne nous a jamais quittés.

Cette quête tournée vers « les affaires du monde » est ce que les bouddhistes nomment « manquer la cible »  car en réalité elle n’est autre que la quête de Soi, ce que l’on est profondément et par nature.

Et puis il y a cet instant de grâce où tout s’éclaire : il est alors vu sans aucun doute possible que nous sommes déjà ce que nous recherchons et que nous n’avons jamais cessé d’être, la Conscience pure, le bonheur même !

Cela apparaît à personne. L’éveil n’est pas personnel, il n’est pas lié à l’organisme. Il est une reconnaissance de la réalité hors filtre mental, en amont de tout ce qui est perçu habituellement. Une évidence à la fois fulgurante et simple car à cet instant, il est reconnu qu’en réalité nous l’avons toujours su !

Il n’y a pas « deux », pas une « entité » qui fait l’expérience de quelque chose en dehors d’elle-même. Il n’y a pas de « moi » auteur qui effectue des choix et pense par lui-même. Tout, absolument tout s’effectue naturellement, de lui-même en un vaste mouvement de Vie.

Nous sommes tout ce qui est, rien en est exclu. Tout est accueilli et épousé.

il n’est qu’Unité, Amour Absolu, inconditionnel, Conscience pure se reflétant en une infinie variété de formes et de couleurs.

Cette réalisation est  une grâce,  elle permet à toute idée d’identification de s’effondrer.

C’est que les sages de tous les temps appellent la Libération. Elle met fin définitivement à toute souffrance.

Elle se reflète dans le monde sous forme d’une paix douce et une joie d’être, simplement. L’organisme et ses tensions se détendent.

Bienvenue à la maison !

 

Le déroulement des séances 

Les séances s’adaptent à  la compréhension et à la vision de chacun et à ce qui résonne en vous. Nous partageons simplement ensemble ce qui est présent, là, maintenant, toujours dans l’amour et la bienveillance de l’instant. Il n’y a rien à forcer, rien à gagner, rien à parfaire, simplement à laisser se dévoiler Ce que vous Êtes déjà, et qui a toujours été là.

Nous irons investiguer ensemble la réalité effective de ce que l’on appelle « le moi auteur » c’est-à-dire l’idée d’un quelqu’un aux commandes de l’organisme jusqu’à comprendre et surtout réaliser qu’en réalité il n’est qu’une pensée. Nous découvrirons alors que nous ne sommes pas ce que nous croyions être, une personne séparée du reste du monde, mais la Conscience qui à la fois accueille et épouse l’organisme et l’univers entier.

Ainsi, si cette réalisation n’est pas tout à fait claire, nous  irons voir ensemble ce qui la voile apparemment . Ce peut être des croyances à propos de l’éveil ou bien des peurs. Ces dernières, comme toutes émotions étiquetées négatives, sont directement liées à des pensées « crues vraies à tort » (croyances) et non reconnues comme telles.  L’invitation est alors à les embrasser. Il s’agit ici d’une une invitation aux épousailles totales jusqu’au point où il est perçu qu’en réalité il ne se passe rien de grave. Ce mouvement n’est pas personnel, il ne s’agit pas d’une intention volontaire mais plutôt d’un effondrement total de toute résistance.

Cette reconnaissance est simple, il ne s’agit pas d’un feu d’artifices émotionnel mais d’une évidence qui lorsqu’elle émerge demeure à jamais. Il s’agit là d’un véritable changement de perspective. Cette évidence a des répercussions dans l’organisme qui alors est investi des qualités inhérentes à notre nature profonde : paix, joie, amour. Ce n’est pas le monde qui se transforme mais la vision que l’on en a. La grande paix du Cœur, celle qui n’a jamais cessé d’être, se dévoile alors.

 

Où se rencontrer ?

Je propose des entretiens individuels à Nantes où j’habite (nous pouvons aussi nous voir dans votre ville lors des séminaires), à Saint Raphaël ou bien par téléphone, skype, messenger, facetime.

La séance se déroule sur environ 50 mn et le nombre de séances est libre, en fonction de ce qui résonne pour chacun.  Si vous venez de loin, nous pouvons prévoir deux entretiens sur une journée (un le matin et un l’après-midi).

Le tarif de la séance est 60 euros pour une personne et 85 euros pour un couple.

Les accompagnements suivis (toutes les semaines, deux fois par mois…) ont un effet d’intégration puissant. L’énergie porteuse  demeure et accompagne entre les séances. C’est un véritable fil conducteur permettant l’intégration de ce qui se vit en Présence, le développement de l’attention bienveillante  et de l’acceptation profonde de ce qui est vécu. Il permet également l’installation et l’incarnation véritable du Regard, autre nom de la Présence/Conscience, notre nature profonde.

Nous pouvons aussi nous rencontrer lors des séminaires-retraites de 4 jours que je coanime avec Gérard (regarder-ce-qui-est.org) ou lors des satsangs en week-end  que j’organise régulièrement sur Nantes ou ailleurs, France et étranger (seule ou en co-animation).

Retrouvez-moi aussi sur mon profil facebook, j’y publie régulièrement des textes et les actualités ou rencontres à venir ainsi que sur ma chaîne youtube.