Je Suis-Présence
Une Reconnaissance simple et douce
Un trésor à peine voilé
Toute notre vie, nous croyons :
- Pouvoir contrôler et expliquer les évènements
- Pouvoir atteindre un « avenir » ou « ailleurs » plus radieux
- Pouvoir nous améliorer pour enfin découvrir le bonheur…
Dans un tourbillon sans fin, nous pensons, croyons pour échapper à un Présent jugé insatisfaisant.
Il y a penser et il y a Vivre. Il y a croire et il y a Voir.
Le « regard » est une perception fine et sans jugement de « ce qui est », dans l’instant, une Attention bienveillante à tout ce qui apparait dans notre champ de conscience, pensées, sensations, perceptions, émotions, évènements.
L’Amour, la Paix sont déjà là, immuables et éternels, au-delà des sens corporels et avant l’émergence de toute pensée.
Osons un retournement de regard, une vision élargie vers l’intérieur, vers « Soi », pour redécouvrir notre nature véritable, la Vie dans son entièreté.
La vision ne naît pas de concepts mentaux mais d’une perception directe que les pensées ne nous appartiennent pas, elles n’appartiennent pas à un « je » personnel. Elles émergent, se déploient et disparaissent, tout simplement. Il y a réalisation que, lorsqu’elles sont considérées comme « vraies », elles nous entraînent dans une histoire illusoire et souffrante, l’histoire de « moi ». En prendre conscience apporte un grand soulagement.
Alors la quête du et dans le monde n’est plus. Et plus « l’identité » illusoire à laquelle nous nous accrochions se dissout, plus nous nous sentons présents et vivants. Cette Réalisation est Libération, un retour naturel chez « Soi ».